01/02/2006

Se Si Hi Eo



Et voici à l'écoute une nouvelle chanson, un travail de dernière minute, et quelles minutes ! Nous l'avons co-écrite avec Ronan O'Snodaigh, chanteur et percussionniste du groupe irlandais Kila en janvier 06. Nous avions prévu de nous revoir à des moments calmes. Et non, nous avons embrayé sur cette co-écriture ! Depuis, nous l'avions laissée de côté.

Nous avons rédigé ce texte en breton et en gaélique lors d'une balade que nous avions faite sur les montagnes de Wicklow.
Ciel clair, dégagé et très froid. Toutes ces étoiles nous éclairent. On enjambe les clôtures posées là pour contenir un troupeau de moutons : ils ne risquent pas de s'enfuir bien loin ! Ronan marche 200m devant moi en slalomant entre les roches de schiste.
Déjà hier soir, nous avons longé la Liffey à Dublin sur 5 kms environ en confrontant des mots bretons et gaeliques : "Ene, anaon, ceithir, pevar, se si, hi eo, neoini, ..."
Après 3 heures de marche nous tenons notre texte :
"...ici, c'est elle ! Et là, c'est lui ! Et j'en vois un, deux et trois ..."
Les étoiles qui nous surplombent seraient elles des âmes qui nous contemplent ?
Le lendemain matin, tout en faisant notre vaisselle de mugs vides, je fredonne un rythme assez lent d'un air de round pagan, evel just ! Ronan se prend à le murmurer. Nous l'entonnons pendant au moins 30 minutes; bizarrement on l'a accéléré. Nous n'avons toujours pas cessé d'essuyer nos mugs ; ils en sont presque usés.
17h nous nous rendons dans les bureaux de Kila à Dublin, où Marc Gavin est venu nous enregistrer avec son studio mobile. je joue les guitares, un tambourin , Ronan le bodhran et cajon. Vers 3 h du matin, le titre est enregistré et mixé ...
Quelques mois plus tard, Colm O'Snodaigh s'est amusé à y ajouter des backing vocals.
Pour l'instant,la chanson est à la disposition des radios. Si vous souhaitez la diffuser, n'hésitez pas à en demander une copie. Nous vous l'adresserons .
Bonne écoute !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je transmets vos textes sur mon blog. Ce p'tit blog sert juste à voir grandir les enfants et se tenir informer malgrè la distance, pour nos familles et les amis parsemés sur tous les horizons.
Donc j'en profite pour partager un peu de cultures...

Peut-être au plaisir de vous écouter à un concert prochain,
Bonne route,
Séverine